A LA UNE

LES ARTICLES

ASMIE Saison 2021-2022

l’ASMIE saison 2021-22 :

Nous avons depuis plus d’un an maintenant notre propre permanence juridique, deux fois par semaine (les lundis à la Maison des associations du 3eme et les samedis Rue Bellot à Stalingrad dans les locaux de l’association United ).

Danielle, Rémy et son amie juriste travaillent en non-stop à la scolarisation des jeunes, au suivi de leurs dossiers juridiques, à l’appel des avocats, à l’envoi de documents, etc.

Nous sommes à nouveau dans le Guide Asterya « pour agir » nouvelle édition 2021, et dans la brochure de la Maison des Associations Paris-Centre.

Toute cette année, des parutions dans différentes revues ou journaux ont parlées de l’ASMIE, la dernière en date étant la célèbre revue du Palais de la Porte Dorée :« enfance en Exil » été 2021. Les jeunes ont donné diverses interviews et participé à des plateaux radios ( radio 4321, FPP, Aligre, Libertaire, RFI…).

Partenariats 2021- 22 :

Partenariat reconduit avec la GareXP, nouveau partenariat avec le Carreau du Temple sur l’année , un partenariat avec la Fondation Agnès B pour un workshop avec le chorégraphe Congolais Yves Mwamba. Nous sommes aussi partenaires avec l’association les Hôtels Solidaires, avec l’association Artistic’ qui propose des ateliers découverte musicale une fois par semaine depuis 3 ans, avec l’association United , avec la ressourcerie le Poulpe ( Paris) et rien n’est figé : de nouveaux partenariats verront le jour au fur et à mesure de l’année.

Les magasins La Vie Claire et Naturalia nous donnent leurs invendus 2 fois par semaine et permettent aux jeunes de manger sainement tous les jours, nous sommes en lien avec le Campus des Métiers de Bobigny, avec Pro’pulse dans le 92 et avec les Compagnons du Devoir dans différents départements, la Maison des associations et le pôle Simon Lefranc nous aident à collecter ce dont nous avons besoin plusieurs fois par an ( fournitures scolaires, etc), et la MdA Paris Centre nous accueille toujours à l’année pour nos cours, ateliers et permanence juridique.

Notre grande nouvelle pour l’ASMIE c’est que nous avons trouvé, grâce aux éditions du Palais de la porte Dorée et Marie Poinsot, un éditeur pour sortir cette année notre Livre/Objet de l’ASMIE :
6 ans de textes, ateliers d’écriture, poèmes, chansons écrites par les jeunes sous forme d’un Abécédaire, les projets BD, Dessin, photos et le CD 20 titres, le tout agrémenté de courtes nouvelles d’auteurs tes que Mehdi Charef ou encore Olivia Belkaïm …

Autre grande nouvelle : une partie de l’ASMIE part s’installer à Marseille !!!

A Paris, nous gardons bien sûr une antenne avec les permanences juridiques, le français et l’aide aux devoirs, les partenariats artistiques, sorties culturelles, etc. Et sur Marseille nous aurons les créations artistiques et les projets ASMIE avec les jeunes de l’association solidarité 59 Saint Just .

Bien évidement des tas de liens seront tissés entre les 2 villes, grâce aussi à la chaine Youtube ASMIE TV et au Journal de l’ASMIE, des créations communes, bref, encore plus de force et de très belles choses à venir, toujours sans subventions !!!!!!!!!

SUIVEZ-NOUS :

FAITES UN DON 🙂

HelloAsso

COMMANDEZ

NOTRE CD

Bandcamp