L'ASMIE : L'association
QUELS SONT NOS COURS ET ATELIERS QUOTIDIENS ?
Tous les jours de la semaine nous avons différentes activités, sous forme d’emploi du temps, qui varie en fonction de nos partenariats ou projets mais avec une base de cours toujours respectés. Durant les vacances scolaires nous privilégions les sorties ou les ateliers hors les murs. Au quotidien, nous avons des cours de français, d’anglais , de mathématiques, d’informatique, des ateliers ,de montage vidéo et de film, de prise de son, de musique, de dessin, des ateliers cuisine avec des invendus bios, des ateliers d’écriture, des ateliers d’art plastique (en fonction de nos projets à l’année), des ateliers de conversation et des groupes de parole, des répétitions pour les concerts, des interviews filmées et du montage pour nos différents réseaux sociaux.
Les cours de français sont à raison de 11h par semaine, avec un professeur à la retraite aidé d’une étudiante formée et une prof de FLE, parce qu’on ne s’improvise pas professeur et qu’on ne peut faire des cours avec plus de 20 jeunes en même temps si on veut que cela fonctionne, que les jeunes progressent et qu’on puisse faire de petits groupes de niveaux où chacun se sent à l’aise et avance au fur et à mesure des semaines. Le Jeu et la lecture ainsi que l’oral sont fortement mis en avant pour que chaque jeune, même à un niveau très bas, puisse participer sans gêne et soit porté par le reste du groupe.
Trois lieux ressources nous accueillent tout au long de l’année, les cours et ateliers sont la plupart du temps donnés à la Maison de la vie Associative du 3eme, la Petite Rockette et La gare XP ne nous accueillent que 2 jours par semaine. Chaque jeune est prévenu des cours et ateliers, ou encore des sorties, etc. par texto chaque soir pour le lendemain. Ils connaissent vite l’emploi du temps et les lieux, et pour les nouveaux nous organisons des rdv Métro la première fois ou bien des anciens donnent rendez vous a des nouveaux sur le trajet pour les accompagner une première fois.
Tous ces cours et ateliers visent à aller vers l’autonomie, permettent l’apprentissage du français ( pas seulement lors de cours dédiés), favorisent l’esprit d’entraide et de groupe, permettent de mener à bien et du début à la fin un travail que l’on va ensuite montrer à un public, de s’engager et de venir régulièrement pour ne pas mettre les autres dans l’embarras on s’engage sur les concerts par exemple il faut venir aux répétitions le samedi, etc.), on apprend à faire à plusieurs, on a des responsabilité, et en même temps, chaque nouveau peut trouver sa place et reprendre en cours un projet, continuer ce qu’un ancien avait démarré ( si l’ancien à dû partir), etc.