L'ASMIE : L'association

QUI SONT NOS PARTENAIRES ?

Nous avons été soutenus sur certains de nos projets artistiques et culturels par la Fondation de France et d’autres fondations nous aident ponctuellement en fonction des projets réalisés, avons tissés des liens avec d’autres structures de qualité pour effectuer les recours juridiques dont les jeunes ont besoin, avoir accès à des formations professionnelles, avoir un accès aux soins et à des psy, nous connaissons des avocats, des éducateurs, bref, tout un tas de partenaires qui aident les adolescents de l’ASMIE à se construire et à se former pour espérer avoir une place pérenne dans ce pays.

Petite liste liste non exhaustive des différents partenariats déjà menés ou en cours ( il en manque beaucoup, mais vu que des personnes mal intentionnées visitent nos pages pour ensuite appeler nos partenaires pour prendre notre place, on ne mettra pas tous, désolé pour ceux qui nous soutiennent et ne sont pas cités…) :

Le Studio 13/16 du centre Pompidou ( Paris) : participation à de nombreux ateliers (danse, théâtre, chant, dessin, création d’affiches et de masques, sculptures, création de notre chaîne YouTube, etc…) de 2016 à 2018 Cette année (2020), nous espérons pouvoir y donner un concert des jeunes de l’ASMIE pour la sortie du CD « on m’a vendu du rêve ». Nous sommes en attente d’une réponse.

La Gaité Lyrique : création en 2018 d’un film court d’animation en stop Motion à partir d’un poème écrit par un des jeunes de l’ASMIE – réalisation des décors, des personnages, animation, film et bande-son).

Musée des Arts et Métiers : participation en 2018 au projet « Mangez le Musée », réalisation de dessins d’objets faisant partie des collections du Musée sur des carreaux cuits et assemblés pour constituer une table géante sur laquelle le public vient pic-niquer dès les beaux jours à l’entrée du musée.

– Cité de l’Immigration, Porte Dorée : présentation lors de la journée des Droits de l’Enfant du projet Photos/textes des jeunes puis rencontre avec le public et chants A Capella de textes écrits par les jeunes, 2018

Médiapart : à l’occasion de la journée des droits de l’enfant 2018 nous étions en première page du Blog pendant 1 mois entier avec le projet Photos/textes des jeunes.

Opéra de Paris : plusieurs partenariats tout au long des années pour aller visiter les lieux, voir des spectacles et faire des ateliers avec Sophie Ducet ( prof Saint-Denis théâtre) autour de Don Quichotte, deux jeunes de l’ASMIE ont même effectués leurs stages dans des ateliers de l’Opéra Bastille. Ce partenariat continue cette année encore (2020).

Compagnie les criarts (théâtre), participation en 2019 au festival le Viviers pendant 15 jours – Le troisième Café, restaurant associatif : depuis notre création les jeunes peuvent manger sur place ou à emporter et depuis janvier 2020 nous avons un partenariat pour suivre des cours de cuisine Africaine le samedi matin : on prépare puis le public vient manger avec nous.

Pass Hospitalières des  hôpitaux de Paris : soins , suivi dentaire, psychologues, etc…

La gare XP : depuis la création de l’ASMIE la Gare XP nous accueille : ateliers de sérigraphie et de création d’affiches, poupées vaudous, magie et cirque, concerts et expos, enregistrement de notre album dans leur studio d’enregistrement, sport , plusieurs concerts donnés par les jeunes , prêt de leur cuisine une fois par semaine pour notre atelier cuisine avec des invendus alimentaires depuis plus de 2 ans, participation au festival « Maêlstrom » pour la troisième année consécutive ( Mai 2020) avec un projet sculptures/son (installation géante) et un concert des jeunes. Ainsi que d’autres projets en attente ( création de savons, cookies avec une pâtissière, atelier couture pour un projet marionnettes..,

la Petite Rockette : depuis 2017, vestiaire, prêt de leur cuisine,de salle de cours deux fois par semaine, soirées de soutien à l’asso à la Trockette, concert des jeunes prévu en juin 2020, dons de livres, fournitures scolaires… Des jeunes de l’ASMIE ont pu réaliser des stages dans l’établissement au cours de leurs études, en lien avec lun lycée d’Aubervilliers.

– La Maison de la Vie Associative du Marais : aide à monter des dossiers, administratifs, rencontre avec d’autres associations du 3eme qui nous soutiennent aujourd’hui encore et nous font bénéficier de leurs bons plans et de leurs activités, cuisine,prêts de salle et de matériel 5 jours par semaine toute l’année pour pouvoir mener à bien nos cours et ateliers depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui. Nous participons tous les ans au forum des associations du 3eme et sommes répertoriés dans le guide des associations du 3eme 2020.
Nouveauté : à partir de la rentrée de septembre, une permanence juridique pour les jeunes de l’ASMIE aura lieu une ou deux fois par semaine sur  place avec des permanenciers aguerris et compétents en lien avec des juristes et avocats.

– L’ASMIE est répertoriée dans le Guide pour Agir d’Asterya sorti en 2017

Le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud, Aubervilliers : des élèves réparent les ordinateurs portables que nous donnons aux jeunes à l’hôtel depuis plus de 3 ans tout au long de l’année.

-Partenariats avec trois magasins bios depuis plus de 3 ans afin de nous permettre de récupérer des invendus pour nos ateliers cuisine une fois par semaine, pour déjeuner( surtout lors des 2 journées complètes d’ateliers et de cours que nous avons dans la semaine ) et pour nourrir les jeunes à la rue où à l’hôtel ou encore en appartement partagés sans argent pour manger. Ces magasins nous offrent des plats préparés, des salades, des fruits et légumes, des soupes, de la viande et du poisson, bref, nous permettent de faire des repas équilibrés plusieurs fois par semaine.

L’association Artistic’ et le Carreau du Temple : en 2018/2019 : cours de musiques et aide aux répétitions. Chorale une fois par semaine. cours de musique et d’instruments une fois par semaine dans le studio sur toute l’année (2020) pour le projet Cd numéro 2 dans lequel les jeunes feront leurs propres boucles musicales.

SUIVEZ-NOUS :

FAITES UN DON 🙂

HelloAsso

COMMANDEZ

NOTRE CD

Bandcamp